contour des yeux

Les contours des yeux sont le reflet de l'énergie et la santé d'une personne. Vers 30 ans, cette zone du visage trahit les premiers signes de vieillissement. Hormis l'âge : fatigue, stress, manque de sommeil, mauvaise alimentation ou excès (alcool, tabac...) sont des facteurs causant l'apparition de poches et de cernes. Zoom sur la nature de ces désagréments et les solutions pour retrouver un regard frais et éclatant !

Deux problèmes distincts...

Il y a souvent confusion entre cernes et poches. Toutefois, ces deux problématiques sont clairement distinctes...
En ce qui concerne les cernes, il faut savoir que la peau du contour des yeux est extrêmement fine. Elle l'est effectivement cinq fois plus que sur le reste du corps, tout en étant sollicitée à chaque clignement des yeux, soit plus de 15 000 fois par jour ! Le réseau sanguin y étant très fragile, dès que ses petits vaisseaux se dilatent, la circulation s'amoindrit et rend ces derniers apparents. C'est ce qui pigmente d'une teinte violacée la zone localisée au-dessous de la paupière inférieure de l'œil.
Pour les poches, c'est différent... Communément nommées "valises", elles doivent leur apparition à une défaillance de drainage du système lymphatique et à la glycation des fibres de collagène. Le sucre en excès absorbé dans l'alimentation se fixe sur les fibres de collagène et cause leur rigidification. La peau ayant perdu son élasticité, la lymphe s'y accumule et crée une excroissance de peau sur la partie inférieure de la paupière.

L'application, un point à ne pas négliger !

Heureusement, ces désagréments physiologiques ne sont pas sans remède... L'application d'une crème spécifique permet d'obtenir des résultats efficaces. Encore faut-il que le soin soit exécuté correctement, au risque de provoquer une amplification du problème ! Pour bien procéder, déposez d'abord une goutte de crème sur le bout de chaque index. Puis exercez, trois fois de suite, une légère pression de l'intérieur vers l'extérieur afin d'ôter la lymphe. Réalisez ensuite des lissages, trois fois de suite également. Pour favoriser l'activation de la microcirculation et la stimulation des fibres de collagène, vous pouvez aussi effectuer des tapotements et de petits pincements toniques. En procédant ainsi, vos cernes et vos poches s'estomperont en deux semaines !

Top 5 des contours des yeux bio

Les produits bio traitant les poches et les cernes étant nombreux, voici une sélection (tirée de l'article meilleur du contour des yeux par Styl'bio) qui vous guidera dans votre achat. Tout d'abord, la "Crème Contour des Yeux et des Lèvres" de Beauté Simple. Réalisé à partir d'eaux florales de rose et bleuet, d'huile d’amande douce et de gomme d’acacia, c'est un des soins bio les plus efficaces ! Ensuite, le "Contour des Yeux" de Peau de Fleurs, contenant de l'acide hyaluronique et des extraits de fleur de lys, coquelicot et bleuet. Puis, le "Sérum Liftant Eclat" de Dermaclay, à base d’eau cellulaire de pulpe de framboise. Chez Dermaclay, on recommandera également le "Contour Yeux Performance Anti-Age", composé d'huile d’onagre, de figuier de Barbarie et de bourgeons de hêtre, ainsi que son "Sérum Anti-Poches & Anti-Fatigue" à base d'hamamélis.