Le safran a été utilisé traditionnellement en Asie et dans certaines parties de l'Europe pour traiter certains types de maladies de la peau depuis l'Antiquité. Ce dernier est connu pour avoir des propriétés antibactériennes ainsi que d'autres éléments qui sont très bénéfiques pour la peau, rendant ainsi le corps plus radieux.
Le safran est connu pour alléger le teint de votre peau en éliminant les impuretés et la saleté dans votre peau, en le mélangeant avec l'huile d'amande, l'huile de coco ou l'huile d'olive. Une utilisation régulière d’une de ces formules donnera à votre corps un ton léger. Les propriétés curatives, et surtout exfoliantes du safran permettent d'enlever les taches et les cicatrices, vous donnant ainsi une peau sans défaut. Les propriétés antibactériennes et antioxydantes de ce dernier en font l'ingrédient idéal pour le traitement de l'acné. Si vos cheveux tombent occasionnellement, vous pouvez les traiter avec de l'huile de safran. Ce que vous avez à faire est de mélanger une pincée de safran avec du lait et de la poudre de réglisse. Cependant, investir régulièrement pour l’achat de safran représente aussi une certaine dépense, aussi, il est plus rentable pour tout utilisateur de s’initier à la culture du pistil de safran pour passer à l’autoconsommation.
Les plantes de safran ont besoin d'un sol bien drainé et de beaucoup de soleil. Si le crocus au safran est planté dans un sol marécageux ou pauvre, il pourrira. Lorsque vous plantez vos bulbes de crocus au safran, placez-les dans le sol à environ 7 à 12 cm de profondeur et au moins 15 cm de distance. Environ 50 à 60 fleurs de safran produiront environ 1 cuillère à soupe d'épices au safran. Mais gardez aussi à l'esprit que le crocus au safran se multiplie rapidement, donc dans quelques années vous en aurez plus qu'assez. Après la plantation de vos bulbes de crocus au safran, ils ont besoin de très peu de soins. Ils résisteront jusqu'à -26°C. Vous pouvez les fertiliser une fois par an, bien qu'ils se développent aussi bien sans être fertilisés. Vous pouvez également les arroser si les précipitations ne sont pas fréquentes dans votre région.